mardi, 8 septembre 2009

Bilan de 7 mois...:-)

Voilà, on m’a dit que la meilleure façon de pratiquer l’écrite de la langue française est, en fait écrire. Pour le moment je ne sais pas sur quoi écrire, mas je suis sûre que ça va venir.

Je commence par exemple, par faire un petit bilan de notre séjour, ici en Suisse. Nos y sommes depuis sept mois. Ce n’est pas beaucoup, cependant nous avons déjà acquis pas mal de choses. J’ai déjà travaillé chez COOP pendant 3 mois, celui-ci m’a permis d’avoir un permis de séjour B, dont la validité expire le février 2014. Travailler avec des personnes francophones m’a également aidé à m’adapter à cette nouvelle langue que je ne maîtrisais et à ce nouveau pays que je ne connaissais pas.

En mars, il y a eu une clinique que m’a contactée pour aller travailler avec eux. J’étais ravie, finalement j’allais travailler dans mon métier. Mais ce n’été pas comme ça qu’il s’est passé. Après quelques renseignements j’ai appris que pour travailler en Suisse, je devais faire la reconnaissance de mon diplôme, et par conséquent, que je devais avoir une attestation de maîtrise de langue niveau C 2. Alors, maîtrise de langue Niveau C2, c’est-à-dire que je dois passer un examen qu’atteste que je maîtrise la langue française écrite et parlée comme s’elle était ma langue maternelle.  C’est drôle, n’est-ce pas ?!... Heureusement, mon petit copain a trouvé un emploi en mai que me a possibilité de rester chez moi et étudier pour cet examen qu’aura lieu en novembre.
Maintenant, nous habitons dans un studio, nous avons une voiture, des jeux, nous voyageons de temps en temps pour mieux connaître la Suisse, et je crois que nous avons beaucoup acquis, cependant, j’ai encore tellement de choses à apprendre pour me préparer pour l’examen de novembre, et j’espère passer cet examen de façon à pouvoir débuter mon travaille chez la clinique en janvier/février… Ce serait la cerise sur le gâteau.  

5 commentaires:

  1. ola. gostava que me tirasses uma dúvida...esse reconhecimento de diploma que falas aí é para cursos profissionais ou universitários?

    obrigado, filipe.

    RépondreSupprimer
  2. Olá... O reconhecimento do diploma que falo, é universitário...Licenciatura em Terapia da Fala. Não sei que diplomas necessitam de reconhecimento, mas por exemplo enfermagem e fisioterapia não necessitam.

    Um abraço

    RépondreSupprimer
  3. ah ok..brigado pela resposta. Pois o meu é profissional..já me disseram que o diploma do meu curso é valido aí e já me disseram que não! Gostava de poder encontrar algo na minha área por aí..vou continuando á procura!

    Abraço e boa sorte!

    RépondreSupprimer
  4. De nada! Boa sorte para ti também!

    RépondreSupprimer
  5. Epá... essa de teres o blogue em francês é que não está com nada :(
    Ao menos bilingue, Portuguese and French...

    Abraço e good luck

    João

    RépondreSupprimer